Niger : après avoir tourné dos à la France, la junte tente de sauver sa relation avec ce pays maghrébin

Niger : après avoir tourné dos à la France, la junte tente de sauver sa relation avec ce pays maghrébin

Crédit Photo : Les Echos du Niger / DR

Le régime de la transition au pouvoir au Niger a décidé de consolider sa relation avec ce pays Maghrébin, l’Algérie.

En effet, dans la soirée du dimanche 11 août 2024, une forte délégation ministérielle du Niger conduite par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a atterri à Alger la capitale algérienne.

La délégation nigérienne a été accueillie à l’Aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre algérien, M. Nadir Larbaoui et une pléthore d’autres ministres de ce pays Maghrébin.

Au 3e de sa visite en Algérie, soit le mardi 13 août 2024, le Premier ministre du gouvernement de la transition du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a été reçu par le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Selon le quotidien national d’information algérien, Horizons, le chef de la primature nigérienne, aurait remis une lettre du chef d’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani, au président algérien.

Pour la presse algérienne, la volonté des deux pays de donner un souffle nouveau à leurs relations bilatérales est « un signe fort ».

« Nous avons décidé de donner du tonus à la coopération algéro-nigérienne, et en cela, nous ferons en sorte que nos projets communs soient très rapidement mis en route, pour leur réalisation au profit des deux pays » aurait déclaré le Premier ministre Lamine Zeine, selon la presse algérienne.

Il a par ailleurs salué l’ampleur des relations historiques qui existent entre leurs deux pays depuis leurs accessions à l’indépendance.

Tout en soulignant que «l’amitié, la fraternité et le bon voisinage, sont les trois valeurs essentielles partagées par l’Algérie et le Niger ».

Le chef du gouvernement nigérien a également tenu à saluer la position du président de l’Algérie qui s’oppose à toute ingérence étrangère au Mali.