Niger : après avoir sévèrement taclé Patrice Talon, le Premier ministre nigérien reçu par ce président africain

Niger Premier ministre

Crédits photo : Europe 1 / KAREN BLEIER / AFP

Après avoir sévèrement taclé le Bénin dans le cadre de la crise entre Cotonou et Niamey, le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine a été reçu par le président tchadien.

En effet, au lendemain de son investiture, le président tchadien nouvellement élu, Mahamat Idriss Déby Itno a reçu le Premier ministre nigérien Ali le vendredi 24 mai 2024.

À en croire la cellule de communication du président tchadien, le Chef de gouvernement nigérien était venu au nom du président de la transition nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani.

Mahaman Lamine Zeine s’était rendu au Tchad afin de transmettre au nouveau président tchadien un message verbal du chef d’État du Niger.

Ledit message, soulignait l’importance des liens fraternels et historiques qui liaient le Niger et le Tchad depuis bien longtemps.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont passé en revue les relations bilatérales entre ces deux pays de l’Afrique sahélienne.

Aussi, les questions relatives aux intérêts communs, notamment sous-régional, ont été au centre des échanges.

« Le Chef de l’État tchadien et son hôte ont réitéré leur engagement à renforcer les relations entre leurs deux pays, en mettant un accent particulier sur la sécurité, le développement économique et la stabilité dans la sous-région », à rapporté l’Agence d’information du Burkina.

Par ailleurs, le chef de gouvernement nigérien a tenu à féliciter le général Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection dès le premier tour du scrutin du 06 mai 2024 au Tchad.

De son côté, le chef d’État tchadien a exprimé sa gratitude vis-à-vis de Niamey pour son soutien indéfectible.

De même, il a réaffirmé son engagement à poursuivre les coopérations bilatérales entre les deux pays en particulier et avec les nations de la sous-région en général.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok