Après avoir quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en janvier dernier, le Niger ne cesse de diversifier ses partenaires.
En effet, le Niger et l’Algérie entendent renforcer leur coopération.
À cet effet, le mardi 22 octobre 2024, le ministre de l’Intérieur, le général Toumba Mohamed assurant l’intérim du Premier ministre nigérien, a tenu une réunion de travail avec une délégation algérienne.
Ladite délégation était conduite par le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, Abed Hallouz.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon l’agence nigérienne de presse, cette réunion de travail visait notamment à accélérer le processus de « réalisation des projets financés par l’Algérie en faveur du Niger ».
À l’entame de la séance de travail, le ministre nigérien de l’Intérieur a réitéré le désir de son pays de consolider sa coopération avec Alger.
« Il y a lieu de se féliciter de la coopération existante entre nos deux pays qui couvre les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie, les cultes etc », a déclaré le ministre nigérien.
Le Premier ministre par Intérim a également fait savoir qu’avant la fin de l’année en cours, des projets algériens de grande envergure débuteront au Niger.
Il s’agit de » la réhabilitation et l’extension du lycée d’amitié Algérie-Niger de Zinder, le Projet de construction du centre d’hémodialyse d’Agadez, le projet de la polyclinique de Tchirozérine et le projet de construction d’un institut islamique d’Agadez », a souligné le ministre d’État.
« Il en est de même des projets en cours d’études susceptibles de démarrer en 2025 que sont : la centrale solaire hybride d’Arlit, le centre de formation professionnelle de Tahoua, le projet de réfection du centre national des ressources pédagogiques et techniques, le projet de construction d’un institut diplomatique ainsi que l’institut de pétrole de Zinder », a-t-il ajouté.