Niger : après avoir chassé la France et quitté la Francophonie, Niamey veut coopérer avec ce pays membre de la CEDEAO pour…

Niger : après avoir chassé la France et quitté la Francophonie, Niamey veut coopérer avec ce pays membre de la CEDEAO pour...

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay © Kaufdex / Logo CEDEAO

Après avoir chassé la France et quitté la Francophonie, le Niger veut coopérer davantage avec ce pays membre de la CEDEAO dans plusieurs domaines.

En matière de sécurité, l’un et l’autre affirment vouloir unir leurs forces pour combattre le terrorisme, question que le Niger considère comme d’autant plus urgente qu’il peine à sécuriser ses pipelines qui sont régulièrement attaqués par des groupes armés, ce qui provoque dans le pays des pénuries de carburant qui le rendent toujours très largement dépendant des approvisionnements extérieurs.

Le Niger a rompu les relations avec la France, la CEDEAO, la Francophonie et la Force multinationale mixte (FMM) chargée de la lutte contre les groupes jihadistes dans le bassin du lac Tchad.

Dans cette logique, le Niger et le Nigeria ont fait part de leur souhait de resserrer les liens entre leurs deux pays dans de nombreux domaines, à commencer par l’économie et la sécurité.

Si les deux ministres se sont donnés rendez-vous au Nigeria pour une nouvelle visite dont la date n’est pas fixée à ce jour, Yusuf Maitama Tuggar n’a, en revanche, pas pu voir le général Abdourahamane Tiani à qui il comptait remettre un message du président nigérian Bola Tinubu. En lieu et place, celui-ci l’a transmis au Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Un nouveau rendez-vous prévu au Nigeria

Redynamisation de la commission mixte nigéro-nigériane de coopération, construction de l’autoroute transsaharienne et du gazoduc transsaharien, questions énergétiques : sur le premier point, Niamey et Abuja entendent intensifier leurs échanges qui restent aujourd’hui restreints dans le corridor reliant les États du nord du Nigeria aux régions de Maradi et de Zinder, dans le sud du Niger, malgré la réouverture de leur frontière commune.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp