Après avoir chassé la France et quitté la CEDEAO, le gouvernement de Tiani a pris une décision radicale pour le bien des populations du Niger.
Le mercredi 23 avril 2025, le gouvernement de la république du Niger a signé, à la maison de l’uranium de Niamey, un accord de joint-venture avec la société suvarna Royal Gold Trading LLC.
Cette joint-venture, qui donnera naissance à la Royal Gold Niger SA, a pour vocation d’installer une raffinerie d’or ; une unité de fabrication de bijoux, ainsi qu’une unité de taille et de polissage de pierres précieuses.
Les documents relatifs ont été signés par la partie nigérienne représentée par le ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane et son homologue chargé du Budget M. Mamane Sidi de même que le Président Directeur General de la Société Survana Royal Gold Trading LLC, M. Pattni Kamlesh Mansukhal Damji.
« C’est une révolution structurelle car, désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au profit des Nigériens », a déclaré Abarchi Ousmane, Ministre Nigérien des Mines, qui rappelle par ailleurs que depuis 2023, sous l’impulsion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CSNP), une nouvelle ère de la refondation nationale s’est ouverte et repose sur une ambition claire, celle de la valorisation des ressources minières de manière stratégique, durable et inclusive, en occupant toutes les mailles de la chaine de valeur, de l’extraction à la transformation jusqu’à la commercialisation.
Pour le ministre, cette signature n’est pas un simple acte administratif ou commercial.
« Elle incarne une volonté politique ferme, portée par les plus hautes autorités de la refondation, de faire du secteur minier un véritable levier de souveraineté, de prospérité et de dignité nationale ».
« Ce partenariat avec Suvarna s’inscrit dans la vision stratégique de notre politique minière, consacrée à la valorisation de la chaîne minière. A travers lui, nous posons les jalons d’une économie nationale intégrée, où chaque gramme d’or transformé au Niger génère de la valeur pour notre peuple », a-t-il souligné.
Le ministre des mines poursuit en déclarant que « l’Etat nigérien assume pleinement son rôle dans cette joint-venture, affirmant ainsi sa volonté de maîtriser ses ressources et de s’assurer que leurs retombées bénéficient prioritairement aux générations présentes et futures ».
Cette ambition du Niger, intervient dans un contexte où Tiani a chassé la France et a acté le départ du Niger de la CEDEAO.