Niger : après avoir chassé la France et les États-Unis, Abdourahamane Tiani prend une décision historique qui va plaire aux populations

Niger Tiani CNSP

Crédit photo : AFP / DR

Quelques mois après le départ de la France et des États-Unis du Niger, Abdourahamane Tiani a pris une décision historique qui va plaire aux populations.

En effet, la journée du 26 juillet est désormais une « fête » officielle au Niger afin de commémorer tous les ans l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’État à cette date en 2023, a annoncé lundi le gouvernement nigérien.

« Le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a signé ce jour une ordonnance au terme (de laquelle) la journée anniversaire du 26 juillet est instituée fête légale », a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé à la radio publique. Il ne précise pas si ce jour sera férié.

Des festivités sont prévues du 26 juillet au 3 août prochain, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger, ancienne colonie française.

Rapprochement avec la Russie

Dès leur arrivée au pouvoir, les militaires ont multiplié des actes de « souveraineté ». Ils ont chassé fin 2023 les soldats français, présents au Niger pour lutter contre les jihadistes. D’ici le 15 septembre, les États-Unis auront également retiré leurs soldats, notamment du nord du pays où ils disposent d’une base de drones.

Niamey s’est parallèlement rapproché de nouveaux partenaires dont l’Iran, la Turquie et la Russie, qui a envoyé des instructeurs militaires en avril et en mai.

Les militaires avaient notamment justifié leur coup de force par les attaques jihadistes, qui perdurent en dépit d’importants déploiements militaires, comme dans des zones proches du Burkina Faso et du Mali, également minés par ces violences.

Ni les États-Unis, ni la France n’ont encore réagi à cette décision de la junte au pouvoir au Niger dirigée par Abdourahamane Tiani.