La compagnie aérienne Air France a annoncé la reprise de ses survols du Niger ce 5 septembre, après en avoir été privée par les autorités nigériennes. En revanche, la desserte de Niamey reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Depuis le coup d’État fin juillet, les relations entre le Niger et la France se sont fortement tendues. La compagnie tricolore avait décidé de suspendre ses vols vers le pays en attendant le retour à la normale.
En contrepartie et en soutien au Niger, le Mali avait révoqué l’autorisation d’Air France d’exercer entre Paris et Bamako.
Mais ce lundi, Air France a indiqué qu’elle reprendrait ses survols du Niger à partir de mardi, tout en maintenant la suspension des vols à destination de Niamey.
Cette décision marque une détente après la montée des tensions entre l’hexagone et le Niger. Mais la situation reste fragile, comme le montre le maintien de l’interdiction de desserte de la capitale nigérienne pour Air France.
La brouille franco-nigérienne continue de provoquer des turbulences. Mais ce premier geste d’apaisement des autorités nigériennes pourrait augurer un prochain retour à la normale pour Air France et les voyageurs.
🔴#Niger: lundi en fin de journée, la compagnie Air France a indiqué qu'elle reprendrait le survol du Niger «à compter de mardi matin», la desserte de Niamey restant pour sa part «suspendue jusqu'à nouvel ordre». #NigerCoup. pic.twitter.com/WxD68elwdd
— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 5, 2023
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce nouveau membre des BRICS veut investir 4.5 milliards de dollars en Afrique