Niger : 220 milliards de F CFA pour une route vers le pétrole

Pétrole pur

Surnommé l’or noir, le pétrole est une ressource qui rapporte des milliards dans l’économie des pays qui l’exploitent.

La zone du Niger dans laquelle se trouve du pétrole se situe à l’Est du pays. Cette zone est enclavée, vraiment difficile d’accès. Cette situation crée des disparités entre les populations.

Pour remédier à cette situation, le Niger veut construire une route de 275 km desservant les zones du corridor pétrolier.

S’il est mené à bien, ce projet devrait contribuer à réduire largement l’écart de croissance entre les régions du pays. Aussi, l’accès au pétrole sera facilité. Les besoins logistiques seront comblés plus aisément.

Pour ce projet, les autorités nigériennes devront débourser 220 milliards de FCFA. La route fera la liaison entre N’guigmi et Django, en passant par Koulélé.

Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’une meilleure redistribution des revenus provenant des ressources pétrolières et minières vers les zones dans lesquelles ces ressources se situent.

Le Conseil des ministres a approuvé vers fin novembre 2024, dans le cadre de la construction du corridor pétrolier, la mise en place de 4 aérodromes « à usage privé » le long de la route.

Ce corridor devrait permettre de joindre le Bénin. De quoi booster l’économie locale. Les inégalités sociales constituent une grande préoccupation pour le gouvernement en place. Et elles sont à l’origine de beaucoup de fléaux.