Niger : 111 millions de F CFA pour la sécurité de la population

États-Unis déficit commercial milliards 160 000 milliards : ce pays d'Afrique du Nord se lance dans un marché juteux Soins de santé : ce pays d'Afrique du Nord débloque 300 milliards pour alléger le fardeau des citoyens Microsoft milliards IA 17 millions d’euros : la BAD octroie cette importante somme pour la conservation des forêts dans ce pays de l’Afrique du Nord

Credit Photo : Shutterstock

Les efforts du gouvernement pour l’amélioration de la sécurité ont mené à plusieurs reformes au Niger.

Le vendredi 24 janvier 2025, Mme Brah Reki Moussa Hassane Djermakoye a réceptionné un montant de 111.713.000 de F CFA dans le cadre de la contribution pour la lutte solidaire.

Elle est la présidente du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP). Cette réception s’est effectuée au siège du FSSP.

La somme vient de contributions de différents acteurs locaux soucieux du développement durable que le gouvernement cherche à atteindre.

L’Administration de Lonani a fourni un chèque de 100 millions de F CFA. 2,5 millions proviennent du personnel de la Lonani.

Le FSSP a également eu une contribution du chef de canton de Namaro d’un montant de 8 millions de CFA.

Ce dernier a indiqué que les 8 millions provenaient de la cotisation de « plusieurs villages du canton de Namaro qui ont déjà fait des passages en apportant des contributions financières.

Ils ont jugé utile d’apporter cette contribution pour soutenir le CNSP et l’ensemble du gouvernement, vu la conviction qu’ils ont dans la refondation d’un Niger nouveau qui est en train de mener des actions comptables sur le terrain ».

Ce fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie a été créé le 11 octobre 2023, dans un contexte de trouble sécuritaire.

Il a pour objectif de collecter les ressources financières afin de renforcer les capacités des FDS dans leurs actions de lutte contre le terrorisme au Niger.