Des Sénégalais résidant au Niger ont protesté à Niamey contre un éventuel déploiement de forces armées ouest-africaines dans le pays suite au récent coup d’État. Ils craignent une escalade de violence.
Le 17 août, l’Association des Sénégalais du Niger a organisé un rassemblement pacifique devant l’ambassade du Sénégal. Plus de 200 expatriés ont exprimé leur opposition à une solution militaire pour résoudre la crise politique au Niger.
Cette mobilisation intervient au moment où les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent à Accra pour évoquer l’envoi d’une force régionale au Niger. De nombreux Sénégalais résidant dans ce pays ont fait une demande de rapatriement, inquiets des menaces d’intervention.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall avait indiqué début août que Dakar était prêt à participer à une opération militaire sous mandat de la CEDEAO. Une position rejetée par les ressortissants sénégalais au Niger.
À travers cette mobilisation, les expatriés ouest-africains mettent en garde contre les risques d’une escalade militaire et prônent une résolution pacifique de la crise politique à Niamey. Ils craignent les conséquences humanitaires d’un conflit armé pour la population nigérienne.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Pont de Cocody : À peine ouvert, l’ouvrage fait déjà jaser