Nicolas Sarkozy : incarcéré à la prison puis libéré, l’ancien président français annonce la sortie d’un livre

Nicolas Sarkozy

Crédit Photo : Sipa/Jeanne Accorsini

Nicolas Sarkozy a annoncé ce 21 novembre 2025, la sortie le 10 décembre d’un livre, «Le journal d’un prisonnier», aux éditions Fayard, propriété de Vincent Bolloré, dans un message publié sur X.

«En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. A l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison», écrit l’ancien président, incarcéré trois semaines à la prison parisienne de la Santé avant d’être remis en liberté.

L’ancien champion de la droite était incarcéré à la prison de la Santé en raison de sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen.

Il s’agissait-là, d’une détention inédite pour un ex-président dans l’histoire de la République française.

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à cinq ans de prison ferme.

L’ancien président français avait été jugé coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Plus que la condamnation, c’est le mandat de dépôt l’envoyant en prison qui avait suscité la stupeur. Pour les juges, il était justifié par la « gravité exceptionnelle » des faits. Pour Nicolas Sarkozy, il a été motivé par « la haine« .

Sinon, Nicolas Sarkozy a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, et assigné à résidence avec un bracelet électronique.

Et ce jusqu’à son procès en appel, qui devrait se tenir à partir du mois de mars, même si les dates précises n’ont pas encore été officiellement annoncées.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp