Dans la soirée du dimanche 17 août 2025, le célèbre footballeur brésilien, Neymar, a fondu en larmes après la défaite de son équipe.
En effet, Santos a subi la plus lourde défaite à domicile de son histoire, une défaite écrasante 6-0 contre Vasco da Gama dans le championnat brésilien de première division.
Cette défaite est la pire de la carrière de Neymar. Ainsi, elle laisse Santos à seulement deux points au-dessus de la zone de relégation et a entraîné le licenciement immédiat de l’entraîneur Cleber Xavier.
L’ancienne star de Liverpool et d’Aston Villa, Philippe Coutinho, a marqué deux buts, permettant à Vasco de remporter sa première victoire en championnat depuis six matchs, et sa plus grande victoire en première division depuis 17 ans.
Les propos de Neymar
“J’ai honte”, a admis le footballeur brésilien après le match.
“Je suis totalement déçu de notre performance. Les supporters ont tout à fait le droit de protester… notre attitude sur le terrain était terrible.
Je n’ai jamais vécu cela de ma vie. Mes larmes étaient dues à la colère, à tout cela”, a ajouté le joueur.
La capitulation de Santos a été particulièrement douloureuse pour l’icône du club, qui est revenu dans le club de son enfance en janvier après avoir quitté Al-Hilal.
À 33 ans, toujours considéré comme le footballeur le plus cher au monde après son transfert de 200 millions de livres sterling au Paris Saint-Germain en 2017, il a marqué six buts et réalisé trois passes décisives en 21 apparitions depuis son retour.
Mais le deuxième passage de Neymar à Santos a été perturbé par des blessures. Il a quitté le terrain en larmes plus tôt cette saison en raison d’un problème aux ischio-jambiers et a manqué cinq matchs consécutifs.
L’humiliation du dimanche 17 août 2025 n’a fait qu’aggraver la frustration autour des performances du club.
Cependant, Xavier quitte ses fonctions après seulement 15 matchs à la tête de l’équipe, au cours desquels Santos a remporté 5 victoires.
La défaite contre Vasco les laisse dangereusement proches de la zone de relégation, un an après leur remontée dans l’élite après une première relégation historique.
Cette défaite a également soulagé Vasco, qui a quitté le groupe des quatre derniers grâce à ce résultat sans appel.