Neymar-Al-Hilal : la plus grosse « arnaque » de l’histoire du football

Neymar

Crédit Photo : Goal.com

Arrivé en grande pompe à Al-Hilal en 2023, Neymar n’a pas connu le succès escompté. Blessures à répétition et performances en deçà des attentes ont entaché son séjour en Arabie Saoudite. En seulement sept matchs, il n’a marqué qu’un seul but, loin de ses standards habituels.

Neymar, un échec cuisant pour Al-Hilal

En 2024, Neymar était le 3e joueur le mieux payé du monde. Toutefois, en 2024-2025, l’ancien attaquant de Barcelone n’a passé que 42 minutes sur les terrains.

Neymar est donc devenu le joueur inefficace le mieux rémunéré de l’histoire. Cela fait dire à certains qu’il est la plus « grosse arnaque » de l’histoire de football.

En effet, si Al-Hilal avait recruté Neymar dans l’espoir de le voir briller sur le terrain, le pari s’est avéré un échec cuisant.

Le club saoudien a déboursé 90 millions d’euros pour s’attacher ses services, une somme déjà conséquente. Mais ce n’est pas tout : en signant un contrat de deux ans, le Brésilien s’est assuré un salaire colossal de 200 millions d’euros, soit 100 millions par an.

Un montant astronomique qu’il n’a jamais justifié par ses performances, tout en insistant pour conserver ses émoluments malgré un temps de jeu très limité. Avant la fin de l’année, il aurait ainsi dû toucher 62 millions d’euros.

Lors de son passage au Paris Saint-Germain, Neymar avait réalisé 118 buts et 77 passes décisives en 183 matchs. Mais à Al-Hilal, la situation est diamétralement opposée. En un an et demi, il n’a disputé que sept rencontres, inscrivant un seul but.

Pour beaucoup, ce transfert semble davantage avoir servi à améliorer la notoriété du club saoudien qu’à répondre à des ambitions sportives.

Actuellement, Neymar et le club saoudien ont mis fin à leur aventure d’un commun accord. Nous l’avons annoncé dans un précédent article. Le Brésilien devrait rejoindre son club formateur, à en croire certains médias espagnols.