Brésil : Neymar s’offre un triplé et éloigne le Santos FC de la relégation

Brésil : Neymar s’offre un triplé et éloigne le Santos FC de la relégation

Crédit Photo : l'Equipe

La star brésilienne Neymar a inscrit mercredi un triplé pour le Santos FC contre Juventude (3-0) en Championnat du Brésil, un résultat qui éloigne son club formateur de la relégation à une journée de la fin de la saison.

L’ex-star du FC Barcelone et du Paris SG a marqué aux 6e et 65e minutes et sur pénalty à la 73e pour atteindre la barre des 150 buts dans le club où il a débuté comme professionnel.

« Je suis très heureux d’atteindre ce chiffre (…). Je remercie tous mes coéquipiers qui ont fait partie de l’équipe au fil des années« , a affirmé Neymar, 33 ans, dans des propos diffusés par Santos.

C’est le premier triplé de l’attaquant depuis avril 2022, lorsqu’il jouait au PSG, lors d’une victoire 6-1 à l’extérieur contre Clermont en Ligue 1.

Blessé mi-septembre à la cuisse droite, l’attaquant international avait fait son retour début novembre. Depuis, il a marqué cinq buts lors de ses trois dernières apparitions.

Santos est 14e avec 44 points, deux de plus que Vitoria, 17e et premier relégable. Dimanche, l’ancienne équipe de Pelé aura un déplacement difficile sur le terrain de Cruzeiro (3e), pour confirmer son maintien en Serie A.

Neymar sauve Santos

Un risque qui a payé puisque Neymar a fait le show dans ce match, ouvrant le score en première période d’un tir précis dont il a le secret. En seconde période, il s’est mué en passeur pour offrir le troisième but de son équipe d’un corner bien tiré.

Un but et une passe décisive dans la belle victoire de Santos (3-0) qui permet au club de s’éloigner de la zone rouge. Et tout ça, en jouant avec des douleurs comme il l’a confié en après-match alors qu’il a aussi dénoncé les fausses rumeurs à son sujet.

« Physiquement, je vais bien, je me sens de mieux en mieux. Cette blessure est regrettable et agaçante, certes, mais elle ne m’empêchera pas de jouer. Honnêtement, tout ne va pas bien. Mais les personnes qui doivent être au courant de ma blessure sont les médecins du club, moi-même et mon staff. Ils (les médias, ndlr) inventent beaucoup de choses et ça me rend triste et bouleversé. Je suis un être humain. Et aucun être humain ne mérite d’entendre les absurdités que j’ai entendues. Vous qui rapportez ces faits, faites attention, car c’est très nocif pour l’esprit humain. Ces décisions sont prises en interne, contrairement à ce qui a été dit, à savoir que j’aurais désobéi aux conseils du médecin. C’est une décision collective. Mais évidemment, au final, c’est moi qui devais décider. Et j’ai décidé d’être sur le terrain. C’est pourquoi je continue. Maintenant, il est temps de penser à Santos, de penser à laisser Santos là où il mérite d’être : en Série A. Et ensuite, on verra ce qu’il adviendra. »

Une attitude saluée partout ce samedi matin. Déjà ovationné par le public de Santos et en larmes au moment de sa sortie cette nuit, Neymar fait la une de toute la presse brésilienne.

 « Même blessé, Neymar s’est sacrifié et a brillé pour aider Santos à s’éloigner de la zone de relégation » écrit notamment Lance!« Santos s’impose et remercie un Neymar brillant » explique de son côté Campo Grande alors qu’ESPN parle d’une « performance exceptionnelle de Neymar qui permet à Santos de respirer un grand coup ».

S’il n’est évidemment plus aussi tranchant qu’il y a quelques années, Neymar a toujours cette flamme dans les jambes. Celle qui ne part jamais. Et tout le Brésil attend qu’il entretienne cette fameuse flamme pour prétendre à une place au Mondial 2026. Pour ça, il faudra aussi être épargné par les blessures, pour de bon.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp