Newcastle n’a pas tardé à répliquer aux propos d’Alexander Isak, qui avait lâché quelques heures plus tôt son désir de quitter le club.
Comme un coup de tonnerre, l’attaquant suédois de 25 ans a dénoncé des promesses non tenues de la part de ses dirigeants, avant que Newcastle ne publie un communiqué officiel sur ses réseaux sociaux le mardi 19 août 2025 soir.
Sous contrat jusqu’en 2028 et déjà convoité par Liverpool, Isak avait affirmé sans détour que « la relation ne pouvait pas continuer », laissant planer un parfum de rupture et ouvrant la porte à un départ dès ce mercato estival.
La réponse du club a été immédiate et ferme, teintée de déception, comme pour rappeler qu’aucun joueur n’est au-dessus de l’institution.
Dans son communiqué, Newcastle martèle : « Nous sommes déçus d’avoir découvert cette publication d’Alexander Isak. Alex reste sous contrat et aucun dirigeant n’a jamais donné son accord pour qu’il parte cet été. Nous voulons garder nos meilleurs joueurs, mais nous devons agir dans l’intérêt de Newcastle, de l’équipe et de nos supporters, et les conditions d’une vente n’ont pas été réunies. Nous ne prévoyons pas qu’elles le soient. Ce club est fier de ses traditions et Alexander Isak reste un membre de notre famille, il sera accueilli lorsqu’il sera prêt à rejoindre ses coéquipiers ».
Ce bras de fer entre un joueur qui réclame son envol et un club qui verrouille la porte au départ a secoué tout l’environnement des Magpies. Et dans cette atmosphère électrique, une légende est sortie du silence.
Alan Shearer, idole éternelle de St James’ Park avec ses 206 buts en 405 matchs, a pris position dans une interview pour le site de paris sportifs Betfair, relayée mardi 19 août 2025 par onefootball.
Avec le recul de l’expérience, l’ancien buteur anglais de 55 ans a pointé du doigt la stratégie de communication choisie par Isak : « Je pense simplement que publier ce communiqué n’a fait qu’attiser le feu, ce qu’il n’avait pas besoin de faire », a déclaré Shearer, en référence au message du Suédois dans lequel il assurait que « des promesses ont été faites et que le club connaît [sa] position depuis longtemps ».