Netflix Nigeria : annulation de contenu original, signe d’un départ ?

Homme devant télé

Credit Photo : Freepik

La plateforme de divertissement spécialisé dans le contenu de tout genre Netflix, s’est répandue presque partout en Afrique. Depuis quelque temps, elle offre des contenus produits par les Africains.

Au Nigeria, des rumeurs ont commencé à circuler quant au départ du géant du streaming en ligne.

Plusieurs séries originales nigérianes ont fait l’objet d’annulation, ce qui a alimenté la rumeur. Et ceci dans un contexte où Amazon Prime Vidéo avait quitté le marché en début d’année 2024.

Le Zuma festival terminé le 5 décembre 2024 fut le terrain de prédilection des rumeurs. L’industrie du cinéma et de l’audiovisuel au Nigeria connaît du remue-ménage.

La première plateforme de streaming et vidéo sur commande aurait annulé tout son contenu original nigérian et décidé de ne plus financer de co-production avec les studios du pays.

L’origine des rumeurs proviendrait des réalisateurs inquiets de ne pas pouvoir tourner leurs projets. Le réalisateur Kunle Afolayan, confirma les propos dans une interview. Il a réalisé des films et séries pour Netflix sous ayant produit pour Netflix sous la franchise Anikulapo.

Il poussa un ouf d soulagement en disant : « Dieu merci, nous avions déjà tourné les saisons 2 et 3 de la série ».

Toutefois, il semble désolé pour ces confrères : « Ceux qui avaient signé au même moment que nous et qui n’avaient pas encore tourné ont vu leurs séries annulées ».

Vers un retour au calme

Cette industrie, même étant lucrative, comporte de gros risques. Le flop d’une production peut ruiner une carrière. Beaucoup sont surpris des annulations du fait qu’en 2022 le chiffre d’affaires montait à presque 25 milliards de FCFA.

De plus, les réalisations nigérianes sont beaucoup appréciées. Au final, Edafe Onorio, de l’agence Hill and Knowlton Strategies chargée des relations publiques de Netflix mettra fin aux rumeurs en affirmant qu’ils « ne quittent pas le Nigeria. Ils continueront d’investir dans les histoires locales ».