Le lundi 29 septembre 2025, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait présenté ses excuses au Qatar pour la récente frappe de Doha alors qu’il se trouvait à la Maison Blanche.
Ces excuses ont été présentées lors d’un appel téléphonique passé au premier ministre qatari depuis la Maison Blanche.
Netanyahu ne se serait pas excusé d’avoir pris pour cible le Hamas, mais spécifiquement d’avoir vi0lé la souveraineté du Qatar en menant cette frappe.
Le Premier ministre s’est également excusé pour la mort d’un garde de sécurité qatari, un civil tué dans le bâtiment visé.
Selon une source israélienne, ces excuses s’inscrivent dans le cadre d’un accord plus large visant à obtenir l’aide du Qatar pour faire pression sur le Hamas afin qu’il accepte la proposition en 21 points de l’administration Trump pour un cessez-le-feu.
Les dirigeants d’Israël et du Qatar ne se sont jamais rencontrés officiellement ni parlé directement avant cet appel.
Il faut dire que l’échange a eu lieu alors que Benjamin Netanyahu était à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump au sujet du plan de paix soutenu par les États-Unis.
Le Qatar est un médiateur essentiel dans les discussions en cours sur le cessez-le-feu, maintenant des canaux de communication avec le Hamas, Israël et les États-Unis.