Un drone a été lancé le samedi 19 octobre vers la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée, en Israël, comme l’a confirmé son bureau.
Le Premier ministre et son épouse ne se trouvaient pas sur les lieux lors de l’incident et aucun blessé n’a été signalé.
L’armée israélienne a révélé que 3 drones avaient été lancés depuis le Liban vers le territoire israélien plus tôt dans la matinée, l’un d’eux ayant frappé un bâtiment à Césarée.
On ne sait toujours pas si le bâtiment touché faisait partie de la résidence de Netanyahu ou s’il a subi des dommages importants. Les deux autres drones ont été interceptés par les forces de défense israéliennes.
Dans un communiqué publié à 08h19 heure locale (06h19 BST), les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré : “Au cours de la dernière heure, trois véhicules aériens sans pilote sont entrés dans le pays en provenance du Liban. Deux des avions ont été interceptés. Un autre L’avion a heurté un bâtiment à Césarée, sans faire de blessés”.
L’attaque fait partie de l’escalade des hostilités entre Israël et le Liban, l’armée israélienne ayant rapporté que plus de 55 roquettes avaient été lancées depuis le Liban vers Israël. En réponse, Israël continue de frapper des cibles au Liban, en particulier celles liées au groupe Hezbollah soutenu par l’Iran.
Cet incident fait suite à des informations du ministère libanais de la Santé, qui a confirmé deux morts après qu’une frappe israélienne a touché une voiture sur une autoroute à Jounieh, une ville à majorité chrétienne au nord de Beyrouth.
Cette frappe marque un développement inhabituel, dans la mesure où la plupart des opérations israéliennes se concentraient auparavant sur les zones à majorité musulmane chiite dominées par le Hezbollah.
Bien que l’attaque de drone n’ait pas été revendiquée par le Hezbollah ou tout autre groupe militant, les tensions restent vives alors qu’Israël continue de riposter contre les positions du Hezbollah dans le sud du Liban, au milieu des échanges de tirs en cours depuis octobre.
Netanyahu utilise fréquemment sa résidence de Césarée, en plus de sa maison à Jérusalem et de la résidence officielle du Premier ministre, Beit Aghion, actuellement en rénovation.