‎Netanyahou dans la tourmente, Donald Trump annonce qu’il retirera son soutien à Israël si jamais…

‎Netanyahou dans la tourmente, Donald Trump annonce qu'il retirera son soutien à Israël si jamais...

Crédit Photo : Aaron Schwartz / Pool / CNP / DP

‎Jusqu’ici fidèle soutien d’Israël, Donald Trump pourrait retirer son soutien à l’État hébreu si jamais cette ligne rouge est franchie.

‎En effet, en Israël, le Parlement a officiellement posé les jalons qui pourraient conduire à une annexion de la Cisjordanie.

‎Le mercredi 22 octobre 2025, le Parlement israélien a adopté en lecture préliminaire deux projets de loi importants.

‎Le premier projet porte sur l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée et le deuxième sur la colonie de Ma’ale, « l’une des plus importantes dans le territoire palestinien », selon RFi, située à l’Est de Jérusalem.

‎Cependant, pour Donald Trump, l’annexion de la Cisjordanie représente la ligne rouge que l’État hébreu ne doit pas franchir.

‎Donald Trump qui a toujours clairement affiché sa désapprobation par rapport à ce sujet a à nouveau prévenir Israël.

‎En effet, Trump a indiqué qu’il retirera son soutien au pays de Benjamin Netanyahu si jamais Jérusalem venait à annexer la Cisjordanie.

‎Selon Ouest-France, dans une interview accordée au Magazine Time et rendue publique le jeudi 23 octobre 2025, le président américain a déclaré qu’Israël ne pourra plus compter sur « le soutien des États-Unis » si jamais le pays étendait sa souveraineté sur ce territoire palestinien.

‎« Cela n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas parce que j’ai donné ma parole aux pays arabes », a garanti Trump.

De son côté son côté, le Vice-président américain, JD Vance qui était en visite en Israël, a lui assuré que ce territoire ne pouvait passer sous la souveraineté israélienne.

« La politique de l’administration Trump est que la Cisjordanie ne sera pas annexée, cela continuera d’être notre politique. Si c’était un coup politique, c’était un coup politique très stupide et je le prends personnellement comme une insulte », a laissé entendre JD Vance.

‎Pour l’heure, Jérusalem n’a pas encore réagi à ces déclarations des autorités  américains.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp