Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé ce lundi 5 janvier 2026, un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Italie et la Suède.
Sur son site internet, le groupe indique avoir détecté un problème de qualité dans un ingrédient venant d’un de ses grands fournisseurs.
Il explique avoir « procédé à une analyse de toutes les huiles d’acide arachidonique et mélanges d’huiles correspondants utilisés dans la production des produits de nutrition infantile potentiellement affectés ».
Contacté par l’AFP, Nestlé précise « être en contact avec les autorités des pays concernés pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises ».
Il s’agit d’une mesure de précaution, « aucun cas de maladie en lien avec les produits concernés n’ayant été confirmé jusqu’à présent », a-t-il insisté.
Sur les versions locales de son site internet pour chaque pays concerné, le groupe a mis en ligne des photos avec le numéro des lots de produits, commercialisés sous des noms différents d’un pays à l’autre.
En Allemagne, ils sont notamment vendus sous la marque Beba et Alfamino. Nestlé fournit les instructions pour ramener les produits et se faire rembourser, ainsi qu’un numéro pour répondre aux questions des consommateurs.
En décembre, Nestlé avait procédé à un rappel de lait infantile, notamment en France, suite à la détection du micro-organisme Bacillus cereus sur une ligne de production, ce qui avait suscité de vives critiques de l’ONG Foodwatch qui lui avait reproché d’avoir communiqué de manière « très vague ».
Lundi, le groupe explique également ce rappel de produits par le céréulide, une toxine produite par certaines souche de ce micro-organisme. Il dit travailler avec son fournisseur qui est en train de réaliser une analyse approfondie.
Avec AFP