Après l’Union africaine, c’est au tour de la Banque Mondiale de sanctionner la Tunisie pour le racisme légalisé envers les noirs subsahariens.
En effet, ce 6 mars 2023, d’après les informations relayées par l’Agence France Presse (AFP), l’organisation monétaire mondiale a tenu à signifier à la Tunisie qu’elle suspendait la plupart des partenariats avec elle.
Et pour cause, l’organisme se dit indigné par les propos du chef d’État tunisien Kaïs Saïed qui ont fini d’ailleurs par mener à une vague de violence sans précédent envers les noirs.
De plus, la Banque Mondiale a tenu à souligner que les actes caractérisant le racisme flagrant en Tunisie envers les Noirs africains sont contraires à ses principes.
Elle déclare en ce sens que les aides ne seront plus octroyées.
Elle annonce aussi ne plus rentrer dans un quelconque partenariat avec la Tunisie tant que le pays n’aurait pas remédié à sa politique négrophobe.
Enfin, il convient de se demander si Kaïs Saïed va rester sur sa position en se prenant des reproches de la part des observations internationaux et des pays africains.
Il n’est plus à rappeler les rapatriements massifs opérés par de nombreux États en guise de réaction.
La Guinée est allée plus loin puisqu’un boycott des produits tunisiens a été adopté tacitement.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.
Lire aussi :
L’Union Africaine (UA) réagit enfin aux propos de Kaïs Saïed