La chanteuse congolaise, Nana Lukezo, est au cœur d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux après avoir tenu des propos après le match des Léopards face aux Éléphants.
L’artiste congolaise a notamment déclaré que pendant ce match, l’équipe congolaise était préoccupée par la crise qui se passe à l’Est du Congo alors que l’équipe ivoirienne voulait juste gagner.
Son intervention a provoqué un véritable tollé sur la toile
Nana Lukezo est donc sortie de son silence pour demander pardon aux Ivoiriens.
« Eh ! Ma Côte d’Ivoire. Mon 2e pays. On peut crucifier sa sœur comme ça pour une parole de travers sortie sous les émotions ???
Trouvez en vous un peu d’amour pour pardonner les paroles qui vous ont blessés hier. C’est la famille, faut pardonner si nous aimons le Seigneur.
Le pardon est divin, j’ai failli mourir en Côte d’Ivoire, à cause de la négligence d’un Ivoirien qui ne savait pas conduire.
Et de plus s’est endormi au volant, et pourtant, j’ai pardonné et je n’ai jamais porté plainte même si on me poussait à le faire.
Aujourd’hui, je suis resté avec un handicap lourd à vie et j’ai laissé tout ça derrière moi.
Et vous, vous ne voulez pas pardonner un écart de langage, alors que moi, j’ai pardonné celui qui a chamboulé ma vie?? Que Dieu vous bénisse », a-t-elle déclaré.
Les fans se prononcent
« C’est pourquoi il faut savoir raison garder quand on est trop heureux ou en colère. L’Ivoirien nouveau peut tout accepter, mais n’acceptera plus que sa patrie soit bafouée. Ce n’est pas parce que le pardon existe qu’il faut proférer des invectives que toi-même, tu ne peux accepter à l’encontre de toute une nation et espérer qu’on te pardonne. Tu as de la chance d’être congolaise. Toute la CI de par ma voix accepte ton pardon, à condition que cela ne se reproduise guère! ».
« Je suis allé attentivement re-visionner les anciens matchs de la RDC lors de cette CAN. Aussi incroyable que cela puisse paraître, quand les Léopards devraient jouer contre la Zambie, la Tanzanie et le Maroc, en match de groupe ; personne n’a évoqué de messages de soutien aux populations de l’Est de la RDC victimes du conflit, depuis 30 ans. En 8e de finale, face à l’Egypte, personne n’en a fait cas. En quart de finale, face à la Guinée, les joueurs n’ont passé aucun message dans ce sens. Et subitement en demi-finale, tout le narratif sur la compassion à avoir pour les victimes, est né. Manifestement, il y a eu une volonté de complexer les Ivoiriens, sur cette affaire, une façon de saper le moral des supporters ivoiriens et de détourner leur opinion en faveur des Léopards », peut-on lire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.