Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déploré le manque de développement du continent africain.
Il a déclaré que le continent africain est trop doté pour être dans le besoin, compte tenu des ressources naturelles et humaines dont il peut se vanter.
S’exprimant lors de l’ouverture de la deuxième édition des Dialogues sur la prospérité en Afrique à Peduase, dans la région de l’Est, le jeudi 25 janvier 2024, le président Nana Akufo-Addo a noté que l’Afrique a tout ce dont elle a besoin pour devenir une puissance mondiale à l’avenir avec tous les ressources dont elle dispose.
Les propos du président ghanéen
« Nous savons tous que l’Afrique est bénie, l’Afrique n’est pas un continent pauvre, en fait, elle est trop riche pour être pauvre. Un continent qui possède toutes les ressources naturelles imaginables ; du pétrole, du gaz, des minéraux et une abondance de soleil.
Nous disposons d’environ 65 pour cent de toutes les terres arables disponibles pour nourrir 9 milliards de personnes dans le monde d’ici 2030 et notre continent abrite la population la plus jeune du monde, tout ce dont nous avons besoin pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale du futur.
Je suis maintenant encouragé par le fait que l’Afrique dispose désormais d’un secteur privé prêt, déterminé et désireux de voir se manifester le rêve vieux de 60 ans de l’Afrique unie.
La différence entre l’époque et celle d’aujourd’hui réside peut-être dans le fait que l’accent est mis sur un domaine où il ne peut y avoir de débat : l’intégration économique.
Nous devons consacrer nos énergies à la façon dont nous facilitons la libre circulation des personnes, des biens et des services à travers cette Afrique vaste et pleine de ressources.
L’optimisme du président Nana Akufo-Addo quant à la capacité du continent cette fois-ci découle de la volonté du secteur privé de coopérer économiquement à travers la Zone de libre-échange continentale africaine.
Il a appelé tous à contribuer au rêve de construire une Afrique plus forte, tant collectivement qu’individuellement, tout en exprimant le privilège d’accueillir le dialogue.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.