Namibie : accusé de vi0l, le ministre de l’agriculture limogé

Credit Photo : DR

Le ministre namibien de l’agriculture a été limogé après avoir été accusé d’avoir vi0lé une jeune fille de 16 ans il y a cinq ans.

En effet, Mac-Albert Hengari a été arrêté le samedi 26 avril 2025, après avoir prétendument tenté de soudoyer la victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, pour qu’elle retire sa plainte contre lui, selon la police.

Hengari, 59 ans, qui a nié tout acte répréhensible, a comparu devant le tribunal ce lundi 28 avril 2025 et s’est vu refuser la libération sous caution.

La déclaration du bureau du président n’a pas indiqué les raisons de ce renvoi, mais a précisé que M. Hengari avait également été démis de ses fonctions à l’Assemblée nationale.

M. Hengari avait été nommé au Parlement par le président pour représenter le parti au pouvoir, le Swapo.

Il fait l’objet d’une enquête pour de multiples chefs d’accusation liés à l’affaire, notamment enlèvement, vi0l et agression, selon la police.

Le ministre de l’agriculture et ses coaccusés resteront en détention jusqu’au 3 juin 2025, date de la prochaine audience.

La libération sous caution leur a été refusée au motif qu’ils risquaient de s’enfuir et de chercher à contacter des témoins.

Le parti d’opposition Independent Patriots for Change a déclaré que l’arrestation de Hengari «sur la base d’allégations de vi0l, d’enlèvement et d’avortement forcé» constituait un « échec profond de la direction et mettait en évidence la vacuité de la rhétorique du gouvernement sur la violence fondée sur le s3xe ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp