Invité de l’émission Universo Valdano sur la chaîne espagnole Movistar+, Rafael Nadal a été interrogé sur le conseil qu’il donnerait à Lamine Yamal pour garder la tête froide à 18 ans. Et la légende du tennis avait beaucoup de choses à dire.
Comme Lamine Yamal (18 ans), Rafael Nadal (39 ans) a connu très tôt le succès. A 16 ans, l’Espagnol disputait son premier tournoi ATP avant de devenir le deuxième plus jeune vainqueur d’un tournoi de l’histoire sur le circuit mondial à 17 ans (derrière l’Américain Michael Chang). Le Majorquin a ensuite connu une carrière monumentale (92 titres, dont 22 Grands Chelems) en maintenant un niveau de jeu stratosphérique pendant plus de 20 ans. Invité de l’émission Universo Valdano sur la chaîne espagnole Movistar+, l’ancien numéro 1 mondial, qui a pris sa retraite sportive il y a un an, a été invité à donner des conseils à la jeune pépite du Barça pour durer au plus haut niveau.
« Il devrait s’entourer de personnes qui le soutiennent véritablement »
« Il devrait s’entourer de personnes qui le soutiennent véritablement et qui sont assez intelligentes pour écouter ce que les personnes qui réussissent préfèrent ignorer », a-t-il confié. « Il devrait s’entourer de personnes qui veulent sincèrement son bonheur, et il devrait savoir les écouter, ce qui n’est pas toujours facile quand on est une personnalité aussi célèbre, sous les feux des projecteurs. »
Selon lui, le plus important est de garder un certain sens des réalités. « Mais il faut bien, d’une manière ou d’une autre, retrouver les pieds sur terre et ne pas vivre constamment dans un monde irréel », a-t-il ajouté. « C’est important pour lui, vu son jeune âge. Il doit s’entourer de personnes qui lui seront bénéfiques, que ce soit sa famille ou une équipe.
La réalité de chacun est différente, et chacun a sa propre mentalité et sa propre personnalité. Il existe de nombreux chemins vers le succès, mais la façon dont on le gère et dont on vit avec pendant des années peut faire de vous une personne équilibrée et heureuse, ou au contraire, le succès peut vous rendre malheureux car la notoriété finit par vous consumer. »
Il se verrait bien président du Real Madrid un jour
Et c’est le risque que beaucoup redoutent pour Yamal, sous le feu des projecteurs depuis ses débuts avec le Barça à seulement seize ans. Ces derniers mois, le joueur a suscité quelques polémiques (fête d’anniversaire, comportement qui agacerait son entraîneur Hansi Flick) en Espagne. Il pourra s’appuyer sur les conseils de Nadal, légende du sport mondial et grand supporter… du Real Madrid, dont il est membre honoraire.
Lors de cette interview, il a d’ailleurs reconnu qu’il se verrait bien un jour comme président du Real Madrid. « Le Real Madrid a le meilleur président (Florentino Perez) et n’a pas besoin d’un nouveau », a-t-il ajouté. « On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. En théorie, oui, j’aimerais bien, pourquoi pas? C’est un défi formidable, stimulant et motivant. Avant tout, je devrais être sûr d’être prêt. Est-ce que ça me plairait? C’est possible. Est-ce que cela signifie que je pourrais envisager la présidence à un moment donné de ma vie? Eh bien, je ne sais pas, je vois ça comme une possibilité lointaine et difficile, mais on ne sait jamais. »