Entre la CAN 2023, l’Euro et la Copa América, l’analyste sportif Nabil Djellit a fait son choix. Selon lui, la Coupe d’Afrique des Nations a été supérieure à ces deux grandes compétitions continentales.
Réagissant sur son compte X (ancien Twitter), l’analyste a dévoilé les raisons pour lesquelles il a tiré cette conclusion. Pour Nabil Djellit, la CAN 2023 a surplanté l’Euro et la Copa América en termes de spectacles. Il s’est exprimé en ces termes :
« Si on est honnêtes, en termes de spectacle et d’émotions, cette année : la CAN a été supérieure à la Copa América + Euro. Froidement ».
Des propos qui rejoignent ceux du sélectionneur français Hervé Renard. Récemment, lui aussi avait avoué que la CAN 2023 est son coup de cœur, comparativement à l’Euro.
« La CAN est plus intéressante que l’Euro. L’Euro n’est rien de moins que la Coupe d’Afrique des Nations.
À l’Euro, depuis le début, on connaît au moins quatre ou cinq équipes qui peuvent remporter le trophée. Mais en Afrique, toutes les équipes sont capables de remporter le trophée. Vous pouvez également être surpris des résultats.
Les grandes nations sont battues par les petites. Pour moi, la CAN, c’est beaucoup de fièvre et c’est tellement intéressant avec beaucoup de chocs. Beaucoup de gens l’adorent« , a-t-il déclaré.
Faut-il le rappeler, après la fin des grandes compétitions de football, les débats se sont accentués autour du prochain Ballon d’Or. Et ceci, surtout après que Lionel Messi a remporté la Copa América avec l’Argentine.
En effet, Vinicius Jr et Jude Bellingham sont les joueurs qui se sont démarqués durant la Ligue des Champions, et selon certains avis, les deux disputeront le Ballon d’Or 2024.
Mais malheureusement, si les deux ont été performants en club, ils n’ont pas réussi à convaincre en sélection nationale. Vinicius Jr, avec le Brésil, n’a pas réussi à remporter la Copa América. Quant à Jude Bellingham, avec l’Angleterre, il s’est incliné face à l’Espagne en finale de l’Euro 2024.
Il est clair que si l’un d’entre eux avait remporté un seul trophée en sélection, il serait probable qu’il remporte le Ballon d’Or. Mais ce ne fut pas le cas.
Avec l’Argentine, Lionel Messi a réalisé de bels exploits durant la Copa América. Et dans la nuit du dimanche 14 juillet 2024, il a remporté la coupe avec son équipe sur un score de 1 but à 0 face à la Colombie.
Avec ce nouvel exploit, l’Argentin se positionne désormais comme un grand favori de ce prestigieux trophée. Nous y reviendrons.