Enzo Maresca, le manager de Chelsea, a exprimé le soutien total du club à Mykhailo Mudryk, déclarant qu’il est convaincu que l’ailier n’avait pas sciemment ingéré la substance interdite qui a entraîné l’échec de son contrôle antidopage.
L’international ukrainien est actuellement suspendu provisoirement par la Football Association (FA) à la suite d’un « résultat négatif » lors d’un contrôle urinaire de routine.
Selon les directives de la FIFA, les joueurs convaincus d’avoir intentionnellement consommé des substances interdites sont passibles d’une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans.
Le joueur de 23 ans a toujours nié toute faute intentionnelle.
Enzo Maresca soutient Mykhailo Mudryk
Maresca a fait part de la conviction inébranlable du club quant à l’innocence de Mudryk.
“Nous soutenons Mykhailo et la confiance signifie que nous croyons Mykhailo. Le club, l’équipe d’entraîneurs et toutes les personnes présentes sur le terrain d’entraînement soutiennent Mykhailo et lui font confiance”, a-t-il déclaré via la BBC.
Alors que la durée de la suspension de Mudryk reste incertaine, Maresca s’est montré optimiste quant à son éventuel retour.
“Je pense qu’il va revenir, mais nous ne savons pas quand. Mais il est certain qu’il va revenir”, a-t-il affirmé.
Enzo Maresca a confirmé qu’il s’était entretenu personnellement avec Mykhailo Mudryk depuis que la suspension a été rendue publique.
“Tout joueur, à qui ce genre de choses arrive, a besoin de soutien, vous avez besoin de soutien et j’ai besoin de soutien. Ce n’est pas une question d’âge ou de pays d’origine”, a-t-il ajouté.
Le transfert de Mudryk du Shakhtar Donetsk à Chelsea en 2023, dans le cadre d’une transaction d’une valeur potentielle de 89 millions de livres sterling, a fait l’objet d’un examen minutieux en raison de ses performances.
Il a marqué 10 buts en 73 apparitions avec le club. Mykhailo Mudryk a manqué les cinq derniers matchs de Chelsea, toutes compétitions confondues, Maresca ayant précédemment attribué son absence à la maladie, une déclaration désormais remise en question par la révélation du dopage.