Munuera Montero : l’arbitre espagnol risque 5 ans de suspension dans la controverse sur le carton rouge de Bellingham

Munuera Montero

Crédit Photo : Goal.com

Munuera Montero, l’arbitre espagnol à l’origine de la décision controversée d’expulser Jude Bellingham lors d’un récent match de LaLiga, fait l’objet d’une enquête et pourrait se voir infliger une interdiction d’exercer pendant cinq ans.

L’incident s’est produit pendant la première mi-temps du match entre le Real Madrid et Osasuna, lorsque l’arbitre José Luis Munuera Montero a donné un carton rouge à Bellingham.

Les rapports suggèrent que la décision était basée sur le fait que l’arbitre pensait que le milieu de terrain anglais avait utilisé un langage offensant à son égard.

Bellingham a toutefois nié l’accusation, affirmant qu’il avait utilisé des termes différents.

Malgré sa défense, la star du Real Madrid risque une suspension pouvant aller jusqu’à 12 matchs pour cette altercation.

La décision a suscité un large débat, l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défendant son joueur avec véhémence.

La controverse a laissé le Real Madrid tellement frustré que le club envisagerait de quitter la Liga.

Le match lui-même s’est soldé par un match nul 1-1, le Real Madrid ayant été contraint de jouer plus de la moitié du match à dix, ce qui lui a fait perdre du terrain dans la course au titre.

À la suite de l’incident, l’arbitre a reçu des menaces de mort, ce qui a encore aggravé la situation.

Munuera Montero sous enquête

Par ailleurs, l’arbitre fait désormais l’objet d’une enquête de la part de la commission de conformité de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Selon les informations du Diario AS, l’enquête porte sur l’implication présumée de Munuera Montero dans des activités extra-sportives susceptibles d’entrer en conflit avec ses obligations professionnelles en tant qu’arbitre.

Plus précisément, l’enquête vise à déterminer s’il a enfreint l’article 9.1 du code réglementaire de la RFEF, qui interdit aux personnes soumises aux règles, y compris les arbitres, d’avoir des intérêts secondaires susceptibles d’interférer avec leurs obligations professionnelles.

Munuera Montero est propriétaire de Talentus Sports, une agence de conseil en sport qui compte parmi ses clients des organisations importantes telles que l’UEFA, LaLiga et plusieurs clubs de football, dont l’Atletico Madrid et Manchester City.

Si l’enquête conclut qu’il s’est engagé dans des activités constituant un conflit d’intérêts, l’arbitre pourrait se voir interdire d’officier pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.