Motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne : Voici les résultats détaillés du vote

Motion censure résultats

Crédit : Lewis Joly Associated Press / Ledevoir

Les résultats du vote de la motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne ne sont plus une surprise pour qui que ce soit. Et, si beaucoup se sont demandés pourquoi cet échec, les résultats détaillés ont été publiés par nos confrères du Parisien.

Ainsi La France Insoumise, avec 74 députés, a voté à l’unanimité en faveur de la censure. Les députés de Gauche démocrate et républicaine, Socialistes et apparentés et Écologistes ont également voté en faveur de la motion, chacun avec leurs 22, 31 et 22 députés respectifs.

En revanche, le parti Renaissance, qui détient le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale avec 170 sièges, n’a pas voté en faveur de la censure. De même, les députés du parti Démocrates et Horizons ont tous voté contre cette dernière.

Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires a voté majoritairement pour la censure, avec 18 de ses 20 députés.

La surprise apparait avec Les Républicains qui ont vu 19 de leurs 61 députés voter en faveur de la motion alors qu’il s’agit du parti proche d’Emmanuel Macron.

Le parti Rassemblement National, qui détient 88 sièges à l’Assemblée nationale, a voté unanimement en faveur de la motion de censure. Les non-inscrits, qui comptent 5 députés, ont vu 4 de leurs membres donner leur voix pour.

En fin de compte, la motion de censure n’a pas abouti, car les résultats étaient en faveur du pouvoir exécutif. Concrètement, le quota de 287 voix nécessaires n’a pas été atteint.

Le nombre total de voix a donc été insuffisant pour renverser le gouvernement d’Élisabeth Borne. La situation politique reste ainsi inchangée en France.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Sénégal : Macky Sall annonce la rupture avec l’Europe ?