Le verdict suite à la mort de la chanteuse gospel nigériane, Osinachi, vient d’être rendu.
Le juge Nwosu-Iheme a déclaré coupable d’homicide le mari de la défunte rappelée à Dieu le 8 avril 2022.
Le juge a condamné Nwachukwu à la peine de mort après que le tribunal a estimé que l’accusation avait prouvé la charge de la preuve qui lui incombait en vertu de la loi.
Nwachukwu a été mis en accusation le 3 juin 2022 par le bureau du procureur général de la Fédération (OAGF), au nom du gouvernement fédéral.
Au total, 23 chefs d’accusation portant sur l’homicide passible de la peine de mort, l’intimidation criminelle, la cruauté envers les enfants, l’intimidation criminelle des enfants, la violence conjugale ont été requis.
Au cours du procès, l’accusation a appelé 17 témoins, dont deux enfants de feu Osinachi.
Peu avant la condamnation de l’accusé, l’avocat de Nwachukwu, Reginald Nwali, a demandé à la Cour d’être indulgente dans son jugement.
De son côté, l’avocat de l’accusation, Mme Aderonke Imala, a demandé à la Cour de donner force à la loi telle qu’elle a été stipulée.
Le juge Nwosu-Iheme a ensuite condamné le mari d’Osinachi à la peine de mort par pendaison pour le premier chef d’accusation, et à deux ans d’emprisonnement pour les deuxième, troisième, huitième, neuvième, douzième, treizième et dix-huitième chefs d’accusation.
Le tribunal a condamné l’accusé à six mois d’emprisonnement pour le chef d’accusation 10, à trois ans d’emprisonnement pour le chef d’accusation 11.
Avant sa mort, Osinachi est devenue très populaire pour sa chanson Ekwueme sur les réseaux sociaux.
Cette chanson gospel à succès a été vue plus de 71 millions de fois sur YouTube.
Elle a participé à des chansons comme Nara Ekele du Pasteur Paul Enenche.
Elle chantait généralement en langue Igbo, langue parlée par les habitants du sud-est du Nigeria.
Osinachi laisse derrière elle son mari et ses quatre enfants.