En Côte d’Ivoire, le docteur Diagaunet Dodie a réagi après les allégations qui ont fait surface à la suite du décès de l’actrice Nadiya Sabeh. En effet, celle qui avait réussi à surmonter un cancer du sein est décédée le mercredi 3 décembre 2025.
Constatant la multiplication de critiques sur les insuffisances du système de santé concernant la prise en charge du cancer du sein, le médecin, spécialiste en santé publique et santé numérique, a tenu à apporter des clarifications.
« Je vois de nombreux posts qui pointent du doigt les insuffisances de notre système de santé après le décès de Nadya. Il est normal que le peuple appelle à des améliorations. Même si j’entends vos cris de cœur, j’ai un devoir de vérité envers vous. Il est indéniable qu’il reste beaucoup à faire pour rendre notre système de santé plus performant. Cependant, il faut reconnaître qu’en matière de lutte contre le cancer, plusieurs actions importantes ont été réalisées par l’État de Côte d’Ivoire.
Autrefois, les Ivoiriens étaient obligés de se rendre en Europe, au Maghreb ou même au Ghana pour bénéficier d’une radiothérapie. Depuis l’inauguration du CNRAO en 2018, nos patients atteints de cancer peuvent être pris en charge ici en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, au CNRAO, il est possible de débuter un traitement contre le cancer avec des modalités de paiement adaptées. De nombreuses molécules utilisées dans les protocoles de chimiothérapie sont subventionnées par l’État, ce qui a considérablement réduit le coût de la prise en charge.
À Bassam, avec l’appui de la Corée, l’État construit un nouveau centre dédié à la lutte contre le cancer : le Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale (CNROM), qui viendra renforcer le plateau technique existant. Sa particularité est d’offrir une capacité d’hospitalisation pour les patients atteints de cancer.
Bien que beaucoup reste à faire, il faut reconnaître à sa juste valeur le bond qualitatif réalisé dans la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire.
Nous devons maintenant accentuer nos efforts sur la sensibilisation et la détection précoce du cancer sur toute l’étendue du territoire, afin de garantir l’équité et d’améliorer le pronostic des patients.
Chacun peut contribuer : en sensibilisant un proche, en accompagnant quelqu’un pour un dépistage, en éloignant nos proches des charlatans qui prétendent guérir le cancer, etc.
La lutte contre le cancer est l’affaire de tous », a-t-il indiqué.