Monnaie unique pour l’Afrique : Ce président africain sur les traces de Mouammar Khadafi

L'Afrique du Nord domine le classement des monnaies les plus fortes en...

Crédit Photo : iStock

« L’Afrique a besoin d’une monnaie unique ». C’est ce qu’a affirmé le jeudi 8 juin 2023, le président kényan, William Ruto.

C’était à l’occasion du 22e sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), tenu à Lusaka en Zambie.

En effet, William Ruto a émis cette proposition de monnaie unique pour l’Afrique à cause des difficultés qu’éprouvent les pays africains à échanger entre eux.

A l’en croire l’existence de multiples monnaies constituent des barrières financières sur le continent.

« Nous devons résoudre d’urgence ce problème afin que nos peuples et nos habitants puissent faire du commerce et s’intégrer facilement », a-t-il proposé.

D’après ce dernier, l’utilisation du dollar américain en Afrique limitait le développement du commerce intérieur du continent.

Et, il n’est pas le seul à avoir ce point de vue. D’autres pays du continent dont l’Afrique du Sud, soutiennent également la création d’une monnaie unique pour l’Afrique.

En effet, Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationale avait indiqué, après l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qu’il faudra créer une Banque centrale africaine.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp