La mise en place d’une monnaie commune pour les pays des BRICS est loin d’être acquise à court terme. C’est ce qu’a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov dans une récente interview accordée à Sputnik.
Selon lui, la question d’une monnaie unique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) reste ouverte. Même si l’utilisation des devises nationales progresse au sein du bloc, avec jusqu’à 80% des échanges réglés hors dollar.
Le diplomate estime qu’un tel projet ne peut aboutir rapidement. Les BRICS doivent d’abord renforcer les paiements dans leurs monnaies respectives. Les banques centrales devront mener des analyses et faire des recommandations pour une évolution progressive.
L’objectif final d’une monnaie de référence semble encore lointain, d’autant que le groupe va s’élargir à 6 nouveaux membres début 2024. Cette intégration de l’Iran, l’Arabie Saoudite ou l’Égypte ne facilite pas la marche vers une devise commune, soulignent des experts.
Pour l’heure, malgré les débats récurrents, une monnaie digitale des BRICS n’est donc pas pour demain. Les défis techniques et politiques restent entiers.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Niger : l’UEMOA enfonce les autorités militaires dans ses difficultés
Le meilleur entre Yaya Touré et Drogba ? Nicolas Pépé donne sa réponse