Mondial des clubs : le PSG fait vivre un calvaire à Mbappé et au Real Madrid

Mondial des clubs le PSG fait vivre un calvaire à Mbappé et le Real Madrid

Crédit photo : Real Madrid compte Instagram

À l’occasion de ses retrouvailles avec le PSG, Kylian Mbappé a vécu un calvaire, comme l’ensemble de l’effectif du Real Madrid, humilié par l’impressionnant collectif parisien (4-0), avec un Ousmane Dembélé en mode Ballon d’Or.

La superstar des Bleus était particulièrement attendue pour sa première confrontation avec Paris depuis son départ fracassant de la capitale à l’été 2024. C’est peu dire que le rendez-vous a été manqué pour le N.9 madrilène, jamais dans le coup et emporté, comme le reste de ses coéquipiers, par les vagues parisiennes.

Lui qui voulait s’offrir un trophée majeur au terme d’une première saison madrilène frustrante malgré des statistiques personnelles affolantes (44 buts) finit cet exercice sur un affront compliqué à avaler.

Après avoir raté l’intégralité du premier tour pour cause de gastro-entérite et être entré en jeu en fin de rencontre lors des deux dernières sorties des Merengue, Mbappé était peut-être un peu juste physiquement à l’heure de fêter sa première titularisation dans cette compétition. Mais au-delà d’un possible déficit athlétique, l’attaquant est surtout apparu impuissant, tous ses assauts étant annihilés et aussitôt tués dans l’oeuf par les joueurs de Luis Enrique.

Le Bondynois était pourtant ultramotivé à l’idée de recroiser un club dont il est le meilleur buteur de l’histoire et à qui il réclame tout de même devant la justice française pas moins de 55 millions d’euros de primes et de salaires impayés. Sa façon de haranguer dès la deuxième minute le public du MetLife Stadium, totalement acquis à la cause des Madrilènes, était une bonne indication de l’envie du Français, remis en selle par un but de toute beauté, une bicylette, inscrit en quart de finale contre le Borussia Dortmund (3-2). Mais il en fallait beaucoup plus pour déstabiliser la machine parisienne.

Kylian Mbappé vit un calvaire contre le PSG; Dembélé encore précieux

Mbappé est allé de frustration en frustration au fil de la partie, à l’image de ses frappes ratées (5e, 23e, 53e) ou de ce ballon chipé dans la surface du PSG par Joao Neves (38e).

Mbappé comptait sur cette Coupe du monde des clubs pour troubler l’esprit des votants pour le Ballon d’Or et se relancer dans la course à cette récompense individuelle suprême qui fait fantasmer tous les footballeurs de la planète. Mais il doit sacrément déchanter.

Tout le contraire de Dembélé, qui a conforté son statut de favori avec une nouvelle prestation pleine, agrémentée d’un but (9e), son 35e de la saison. Le champion du monde 2018 avait déjà trouvé l’ouverture face au Bayern Munich au tour précédant (2-0) après avoir lui aussi été sur la touche au cours des trois premiers matchs du Mondial des clubs en raison d’une blessure à une cuisse.

Mais au-delà de son but, Dembélé a encore une fois été précieux par son sens du collectif et son pressing constant. C’est en harcelant Thibaut Courtois qu’il a permis à Fabian Ruiz d’ouvrir le score (6e) avant d’aller gratter la balle dans les pieds d’Antonio Rudiger, en position de dernier défenseur, pour aller tromper tranquillement le gardien du Real.

« S’il ne gagne pas le Ballon d’Or, il y a un problème. Il a tout fait », avait déclaré le président du PSG Nasser Al-Khelaifi. Nul doute que « Dembouz » a encore marqué des points précieux en vue de la cérémonie prévue le 22 septembre à Paris. Les espoirs de Mbappé sont en revanche bel et bien enterrés.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp