Mondial des Clubs : Al-Hilal donne raison à Cristiano Ronaldo

Mondial des Clubs : Al Hilal donne raison à Cristiano Ronaldo

Crédit photo : Fabrizio Romano

Contre toute attente, Manchester City a été éliminé par Al-Hilal au Mondial des clubs, confirmant les propos de Cristiano Ronaldo sur la montée  en puissance du football saoudien.

Personne n’avait vu venir ce scénario : éliminés dès les huitièmes de finale par le club saoudien, les Cityzens ont vécu une soirée rocambolesque. Après une première mi-temps à sens unique, où Al-Hilal s’est appuyé sur un gardien Bounou héroïque, les Saoudiens ont inversé la tendance pour pousser Manchester City en prolongations… avant de s’imposer dans les derniers instants (4-3), malgré la montée en puissance de Rayan Cherki.

Un coup de tonnerre que le manager catalan n’avait encore jamais vécu à l’issue du match : « On les a laissés courir un peu trop en transition. On s’est créé beaucoup d’occasions, surtout en première mi-temps. On était là, on a essayé jusqu’au bout, mais malheureusement, on n’a pas réussi. C’est difficile pour l’instant, mais nous reviendrons dans les prochains jours, nous nous reposerons et nous commencerons la Premier League. Félicitations à Al-Hilal », a-t-il déclaré.

Comme attendu, la presse anglaise n’a pas tardé à critiquer l’équipe cityzen après cette débâcle à Orlando. Dans son édition du jour, The Telegraph a mis en lumière la faiblesse défensive de Manchester City :

« L’équipe de Pep Guardiola a été punie par la Pro League saoudienne avec une facilité déconcertante (…) Le but en prolongation du jeune Brésilien Marcos Leonardo illustre une fois de plus la fragilité défensive de City tout au long de la soirée. Une équipe qui domine le ballon, mais qui se fait prendre à maintes reprises en contre-attaque. »

Le Daily Mail partage ce constat, rappelant que cette situation n’est pas nouvelle pour les Skyblues cette saison.

« Qu’est-ce qui était le pire : la défense ou la finition ? City aurait dû avoir au moins trois buts d’avance à la mi-temps. L’équipe n’a tout simplement pas su défendre, restant constamment dépassée, notamment à huit minutes de la fin, ce qui a facilité la tâche à Al-Hilal pour se créer une occasion. City partira en vacances d’été avec beaucoup de questions », déplore le Manchester Evening News, qui sauve toutefois Rayan Cherki, auteur d’une belle entrée en jeu et d’une passe décisive en prolongation.

De son côté, le Guardian met en lumière la performance d’Al-Hilal, saluant notamment le gardien Yassine Bounou et le coaching payant de Simone Inzaghi, pour ses débuts avec le club saoudien. « Mais la victoire est revenue à Al-Hilal — une victoire qu’ils savoureront longtemps — et une défaite que City risque de ne jamais oublier ».

Du côté des supporters, cette élimination résonne comme une humiliation, d’autant plus que Manchester City semblait avoir un boulevard pour atteindre les demi-finales du Mondial des Clubs. Avec la nouvelle saison de Premier League en ligne de mire, la position de Pep Guardiola pourrait même être remise en question.

Au Mondial des clubs, Al-Hilal a confirmé les prédictions de Cristiano Ronaldo en battant Manchester City. Ce succès inattendu a illustré la montée en puissance du football saoudien et a relancé le débat sur l’équilibre des forces dans la compétition.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp