Mondial-2026 : un diffuseur de la compétition annonce une innovation historique

Coupe du Monde 2026 : en colère, ce pays limoge son sélectionneur après la défaite de l'équipe nationale Mondial 2026

Crédit Photo : AFP/F.Florin

Le groupe M6, diffuseur du Mondial-2026 de football pour la France, passera de la publicité pendant les nouvelles « pauses hydratation » créées par la Fifa au milieu de chaque mi-temps des matchs, a annoncé ce 11 décembre son président, David Larramendy, au journal Le Monde.

« En termes publicitaires, il n’y a pas mieux qu’un match de l’équipe de France, et pour la première fois sur cette compétition il y aura des ‘pauses fraîcheur’ de trois minutes à chaque mi-temps, dont une minute pourra être commercialisée« , a déclaré M. Larramendy.

M6 diffusera en France les 54 meilleures affiches (sur 104 matches au total) du Mondial-2026, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet.

La Fifa, qui organise cette compétition, a annoncé la création de ces « pauses hydratation de trois minutes« , en plus de la traditionnelle pause d’un quart d’heure entre chaque mi-temps.

« L’arbitre interrompra le jeu à la 22e minute de chaque mi-temps (qui durent chacune 45 minutes, ndlr) pour permettre aux joueurs de se réhydrater« , quelle que soient les conditions météo et la température, a indiqué la Fifa dans un communiqué.

La puissante instance mondiale du football a affirmé que la création de ces pauses était motivée par « le bien-être des joueurs« .

Le groupe M6 avait créé la surprise en mars 2024 en raflant les droits des Mondiaux 2026 et 2030 de football à TF1, diffuseur historique de la compétition, qui les jugeait trop élevés. Dans l’interview de M. Larramendy, Le Monde cite le montant de « 120 millions d’euros, selon les chiffres qui circulent« .

Au-delà du football, le président du groupe M6 appelle à « un new deal de l’audiovisuel français » pour lever certaines restrictions qu’il juge handicapantes face à la concurrence des grandes plateformes internationales comme Netflix.

Il réclame ainsi la fin de l’interdiction de la publicité à la télé pour les opérations de promotions sur les prix des enseignes de la grande distribution, ou encore la levée des « quotas de diffusion de chansons françaises sur les radios musicales« .

Le groupe M6, dont l’actionnaire principal est le géant allemand Bertelsmann, comprend quatre chaînes de télévision gratuites (M6, W9, 6ter, Gulli), neuf payantes (dont Paris Première et Téva), trois radios (RTL, RTL2, Fun Radio) et des sociétés de production.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp