En déplacement en Mauritanie pour le compte de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026, les Éperviers du Togo ont subi une énième désillusion.
C’est à Nouaddhibou, à 500 km la capitale, Nouakchott, que les Éperviers du Togo ont été déplumés par la Mauritanie dans ces éliminatoires du Mondial 2026. Une tempête de sable a eu raison des rapaces, pourrait-on dire.
Soutenus par un public chaud bouillant, les Mourabitounes ont imposé leur rythme à la rencontre. Cela a suffi pour prendre à revers cette fébrile défense du Togo.
Dès la treizième minute de jeu, les hommes du coach Aritz Lopez Garai ont ouvert la marque. À 1-0, la Mauritanie s’est juste contentée de protéger son acquis. Et la tâche n’a pas été dure.
Entre le manque de précision des centres de Jean Claude Aziangbe et la méforme de Kodjo Fodo Laba, les Maures ont rejoint la pause avec leur avantage.
La seconde période a été un bis répétita de la première. Les Éperviers du Togo ont été dominés dans tous les domaines. Les hommes de Nibombé Daré ont surtout péché dans l’engagement physique.
C’est ainsi que sur une énième hésitation de la défense togolaise, le capitaine des Mourabitounes à fait le break pour le bonheur du Stade Municipal de Nouadhibou.
Laissé libre de tout marquage aux abords de la surface de réparation, Aly Abeid a eu le temps nécessaire pour enrouler sa frappe. Le portier Steven Mensah a juste constaté les dégâts.
Avec cette défaite 2-0, plutôt méritée face à la Mauritanie, les Eperviers du Togo ont laissé filer leur dernière chance de qualification pour le Mondial 2026. Les Mourabitounes (5 points, ndlr) passent devant le Togo (4 points, ndlr) au classement.
Face à la désolation du public sportif togolais, Nibombé Daré et ses hommes ont encore une chance de se racheter. Le match de la 8e journée face au Soudan est crucial. Une victoire au stade de Kégué pourrait raviver l’amour entre les Éperviers et ce passionné public togolais.