Ce samedi 30 mars 2024, la Fédération internationale de football association (FIFA) a déclaré le Japon vainqueur du match de qualification qui devait l’opposé à la Corée du Nord.
Pour comprendre ce qui s’est passé, la Corée du Nord et le Japon devraient se rencontrer ce mardi pour le match du deuxième tour du Groupe B dans le cadre de la Coupe du monde prochaine.
Le match tant attendu devait se jouer à Pyongyang, la capitale de la Corée du nord.
Cependant, alors que personne ne s’y attendait, la Corée du nord a pris une décision à laquelle on n’y comprend pas grande chose.
En effet, à seulement cinq jours de la rencontre, le pays surprend tout le monde et annule le match.
Jusque-là, cette nation de l’Asie de l’Est dirigée par celui qui est souvent décrit dans la presse comme un « dictateur », le président Kim Jong-un, n’a pas donné les raisons qui ont bien pu motiver ce choix.
Après cette annulation non justifiée, la FIFA a annoncé que les qualifications ne seront pas reportées en raison d’un manque de place dans le calendrier international du football.
Ainsi, la FIFA a déclaré le Japon vainqueur 3-0 du match du deuxième tour du Groupe B.
« La commission disciplinaire de la FIFA nous a informé de sa décision de déclarer forfait ce match suite à une défaite 0-3 de la Corée du Nord », a fait savoir la Fédération japonaise de football dans un communiqué.
Grâce à ce succès sur tapis vert (le forfait donc de la Corée du Nord), le Japon est donc assuré de terminer à une des deux premières places de son groupe et rejoint ainsi le tour final des qualifications asiatiques pour le Mondial 2026, qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Ainsi, le Japon n’est pas encore qualifié pour la phase finale de la compétition.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le Japon a battu la Corée du Nord 1-0 à Tokyo.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok