Mondial 2026 (Q) / Côte d’Ivoire vs Burundi : l’arbitre Karboubi Bouchra sous le feu des critiques

Mondial 2026 (Q) Côte d'Ivoire vs Burundi l’arbitre Karboubi Bouchra sous le feu des critiques

Cr&dit photo ! DR

L’arbitre marocaine Karboubi Bouchra essuie de vives critiques à l’issue de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Burundi, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026.

Ce vendredi 5 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a battu de justesse le Burundi lors de la 7e journée des éliminatoires, grâce à un but de l’attaquant d’Udinese Calcio, Bayo Vakoum, dès les premières minutes de la partie.

Après ce but, le score est resté inchangé malgré les efforts des Éléphants.

Bien qu’ils aient empoché les trois points et repris la tête du groupe F, certains supporters ivoiriens ont exprimé leur mécontentement envers l’arbitre.

Selon ces derniers, les Burundais commettaient des fautes grossières sur Sébastien Haller, Christopher Operi, Guiagon Parfait et d’autres joueurs, mais aucun carton n’a été attribué. Aussi, obtenir un simple coup franc semblait presque impossible.

Sur les réseaux sociaux, on a pu lire des commentaires tels que :

« Même les journalistes sportifs ont parlé. Trop de fautes ignorées. »

« Je pense qu’elle doit être sanctionnée. Comment des fautes sont commises devant toi et tu ne siffles pas ? »

« Elle a raté son match, mais bon, le niveau de l’équipe était faible aussi. »

« Elle nous montre déjà que la CAN au Maroc sera très dure pour nous. Donc préparons-nous. »

« Elle a distribué des cartons jaunes sans aucun sens à nos joueurs. Elle ne sifflait pas les fautes subies par nos joueurs et doit être sanctionnée par la FIFA pour son manque de professionnalisme durant cette rencontre Côte d’Ivoire vs Burundi. »

Notons qu’en plus d’être arbitre, Karboubi Bouchra est officier de police au Maroc. Âgée de 37 ans, elle n’est pas novice dans les grands rendez-vous internationaux.

Elle a notamment dirigé la rencontre Guinée-Bissau – Nigéria lors de la 3ᵉ journée de la phase de groupes de la CAN 2023, disputée à Felicia.

La Côte d’Ivoire, leader du groupe F, se prépare maintenant à affronter les Panthères du Gabon, deuxièmes du groupe, pour un match décisif au stade Fraceville le 9 septembre 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp