Mondial 2026 : Hervé Renard met en garde la France contre le Sénégal

Hervé Renard règle ses comptes avec le Cameroun : "J'ai rencontré Samuel Eto'o en France, mais à aucun..."

Crédit Photo : DNA

La France connaît désormais ses adversaires pour la phase de groupes du mondial 2026.

Placés dans le groupe I, les Bleus devront se défaire du Sénégal, de la Norvège et du vainqueur des barrages intercontinentaux (Surinam, Irak ou Bolivie) pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Un tirage particulièrement relevé qui suscite déjà prudence au sein du staff tricolore.

Le Sénégal reste un adversaire qui marque l’histoire des Bleus. La seule confrontation entre les deux nations en Coupe du monde remonte à 2002.

Elle s’était soldée par une victoire retentissante des Lions de la Teranga, 1-0, lors du match d’ouverture. Sadio Mané et ses coéquipiers tenteront de rééditer cet exploit en 2026.

Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite et fin connaisseur du football africain, appelle à la prudence.

« Il faut faire très attention », prévient-il. « J’ai la chance d’aller souvent au Sénégal, ils ne parlent que de ce match depuis plus de 20 ans. »

Une manière de dire à quel point le Sénégal brûle à l’idée de refaire tomber le vice-champion du monde 2022.

Mondial 2026 : en dehors du Sénégal, la France face à Haaland

Les Bleus devront également composer avec un autre adversaire de taille : la Norvège d’Erling Haaland.

L’attaquant de Manchester City, rival direct de Kylian Mbappé dans la course aux distinctions individuelles, réalise un début de saison impressionnant.

« Les deux hommes sont en feu en ce moment, ils sont peut-être les deux meilleurs joueurs en Europe », a estimé Ståle Solbakken, sélectionneur de la Norvège.

Conscient du défi, Didier Deschamps n’a pas cherché à masquer ses inquiétudes : « Ce groupe fait partie des plus difficiles, si ce n’est le plus difficile », a-t-il déclaré.

Avec le Sénégal et la Norvège dans son groupe, la France aura fort à faire. Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront faire feu de tout bois pour aller loin dans le Mondial 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp