L’attaquant de l’Atalanta Bergame Gianluca Scamacca a déclaré forfait pour les matches de l’Italie face à l’Estonie vendredi et Israël lundi, comptant pour les qualifications au Mondial-2026, a annoncé jeudi la Fédération italienne de football (FIGC).
« Ce jeudi matin, Gianluca Scamacca a quitté le rassemblement: l’attaquant n’avait pas complétement récupéré du problème musculaire qu’il ressentait déjà à son arrivée« , a expliqué la FIGC dans son communiqué.
Scamacca (20 sélections, un but) a manqué l’intégralité de la saison 2024-25 à cause d’une blessure à un genou. Pour son retour en Serie A, il a marqué lors du premier match de championnat de l’Atalanta, un nul à domicile contre l’AS Rome (1-1).
Le nouveau sélectionneur de l’Italie Gennaro Gattuso n’a pas convoqué de nouvel attaquant pour compenser ce forfait.
L’Italie, qui affronte l’Estonie vendredi à Bergame (centre) et Israël lundi à Debrecen, en Hongrie, est 3e du groupe I avec trois points, à neuf longueurs de la Norvège qui a disputé deux matches de plus.
La Nazionale a compromis ses chances de qualification directe pour la prochaine Coupe du monde avec une déroute 3-0 à Oslo, ce qui a valu à Luciano Spalletti d’être licencié après le deuxième match des éliminatoires, une victoire 2-0 contre la Moldavie, et d’être remplacé mi-juin par Gattuso.
Mondial-2026 : l’Italie très serein pour la qualification
L’atmosphère est plus détendue qu’en juin : une soirée libre, un discours bref mais incisif, et une volonté commune d’éviter une troisième élimination consécutive pour la Coupe du monde. Sous l’œil attentif du président Gravina et de Buffon, les premiers entraînements ont porté sur la possession et la gestion de la pression, dans un climat de fraîcheur et de motivation retrouvée.
Sur le plan tactique, une première tendance se dessine : une défense à quatre devant Donnarumma. Di Lorenzo et Dimarco occupent les côtés, Calafiori et Bastoni l’axe, même si Gatti et Cambiaso ont aussi été testés. La ligne à trois reste une option en cours de match, mais la base semble être le 4-3-3, avec des latéraux autorisés à se projeter.
Le milieu dépend du rôle de Locatelli. Avec lui titulaire, Gattuso privilégie un 4-3-3 aux côtés de Barella et Tonali. Ce duo énergique apporterait de la projection et du dynamisme. Sans Locatelli, le sélectionneur envisage un 4-2-3-1 : Barella et Tonali en double pivot, avec Daniel Maldini en meneur. Ce dernier, encore peu expérimenté, n’a qu’une seule titularisation à son actif, face à l’Allemagne en mars dernier.
Avec AFP