Le Néerlandais Patrick Kluivert, nommé sélectionneur de l’Indonésie, a affiché ce dimanche 12 janvier 2024, l’ambition de décrocher une qualification historique pour ce grand pays asiatique à la Coupe du monde 2026.
« Tout le monde sait que nous allons disputer quatre matches, quatre finales, et nous voulons atteindre nos objectifs », a déclaré l’ancien attaquant de l’Ajax et du Barça, lors de sa présentation officielle.
Arrivé samedi à Jakarta, Kluivert a signé un contrat de deux ans assorti de deux ans supplémentaires en option, selon la fédération nationale (PSSI).
L’Indonésie, 127e nation au classement Fifa, doit encore franchir les éliminatoires asiatiques pour participer au Mondial-2026. Sa dernière participation remonte à 1938.
L’ex attaquant international de 48 ans, qui a succédé au Sud-Coréen Shin Tae-yong, hérite d’une équipe composée essentiellement de joueurs nés aux Pays-Bas, l’ancienne puissance coloniale, et naturalisés pour représenter le pays d’Asie du Sud-Est, l’un des plus peuplés au monde (près de 280 millions d’habitants).
Le défi qui attend l’ex-directeur du football du PSG est de taille puisqu’après six matches disputés, l’Indonésie est troisième, avec un succès et trois matches nuls, alors que seuls les deux premiers du groupe rallieront directement l’Amérique du Nord.
Patrick Kluivert fera ses grands débuts en mars lors d’un déplacement périlleux chez le deuxième du groupe C, l’Australie, qui compte un point d’avance.
Après avoir servi comme entraîneur intérimaire à Curaçao, il reste sur une expérience mitigée à la tête d’Adana Demirspor, en Turquie, pendant cinq mois en 2023.
Avec AFP