Plus de 10 ans après sa dernière participation à un Mondial, l’Italie fait face à son destin, pour briser ce triste record lors des prochains barrages européens.
En effet, la demi-finale des barrages européens qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 entre l’Italie et l’Irlande du Nord aura lieu le 26 mars dans le stade de l’Atalanta à Bergame (nord), a annoncé ce 4 décembre 2025, la Fédération italienne de football (FIGC).
La Nazionale, qui a terminé deuxième de son groupe derrière la Norvège, doit passer par les barrages pour la troisième fois consécutive.
Elle avait échoué face à la Suède pour le Mondial-2018 en Russie puis contre la Macédoine du Nord pour la Coupe du monde au Qatar.
Dans son communiqué, la fédération rappelle que « l’Italie est invaincue à Bergame, avec deux victoires et deux nuls en en quatre confrontations« .
La dernière fois que la Nazionale a joué au Gewiss Stadium, en septembre, elle a battu l’Estonie 5 à 0 pour les débuts de Gennaro Gattuso, qui a succédé à Luciano Spalletti en juin.
En cas de succès contre l’Irlande du Nord, 69e au classement Fifa, l’Italie, quadruple championne du monde et 12e mondiale, se déplacera le 31 mars chez le vainqueur du duel entre le pays de Galles (32e) et la Bosnie-Herzégovine (71e).
L’équipe victorieuse décrochera son billet pour le Mondial-2026 organisé l’été prochain par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
Avec AFP