Après la qualification de l’Arabie Saoudite, Hervé Renard est devenu le 3e entraîneur français de l’histoire à décrocher 3 fois le ticket pour la Coupe du monde.
L’ex entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire rejoint le cercle fermé composé de l’actuel coach des Bleus, Didier Deschamps et Henri Michel, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de France.
L’homme à la chemise blanche disputera son deuxième mondial à la tête des Faucons verts après celui du Qatar en 2022.
Bien avant le technicien français a réussi à qualifier le Maroc pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Avec cette nouvelle qualification, Hervé Renard agrandit son palmarès en tant qu’entraîneur d’équipe nationale.
Rappelons qu’il demeure jusqu’à présent le seul manager à gagner la Coupe d’Afrique des Nations avec deux équipes différentes : la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.
Au Mondial 2022, il a amené ses éléments à battre l’Argentine de Lionel Messi qui deviendra plus tard championne de la compétition, lors de la première journée de la phase de groupes (2 – 1).
L’Arabie Saoudite s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 à l’issue d’un résultat nul face à l’Irak (0-0), le mardi 14 octobre 2025 à Jeddah, dans le Groupe B des éliminatoires de la zone asiatique.
L’équipe entraînée par le Français Hervé Renard n’avait besoin que d’un point alors que son adversaire devait impérativement s’imposer pour obtenir le précieux sésame.
Aux États-Unis, Canada et Mexique, les Faucons verts disputeront leur septième Coupe du monde après celles de 1994, 1998, 2002, 2006, 2018 et 2022.
Il s’agit de la troisième participation d’affilée au Mondial pour les Faucons verts qui sont également assurés de disputer celui organisé à domicile en 2034.