Ultime monarchie absolue, ce pays d’Afrique mise sur l’Arabie saoudite et le Canada

Ultime monarchie absolue, ce pays d'Afrique mise sur l’Arabie saoudite et le Canada

Crédit photo : Carte voyage

L’Eswatini, l’ultime monarchie absolue du continent africain renforce ses relations avec l’Arabie saoudite et le Canada.

En effet, le roi Mswati III a reçu le 16 avril 2025 au palais royal de Lozitha, les lettres de créance de deux nouveaux représentants diplomatiques accrédités en Eswatini.

Il s’agit de Son Excellence Faisal bin Falah Al-Harbi, ambassadeur désigné du Royaume d’Arabie saoudite, et de Son Excellence Sara Nicholls, nouveau haut-commissaire du Canada.

Accueillant chaleureusement les deux diplomates, le souverain a exprimé le souhait de voir leurs missions contribuer à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre leurs pays respectifs et le Royaume d’Eswatini.

L’Arabie saoudite et le Canada ont une solide relation avec l’ultime monarchie absolue du continent africain

Le mercredi, l’ambassadeur saoudien S.E. Faisal bin Falah Al-Harbi a salué la solidité des relations entre les deux royaumes.

Il a souligné l’évolution positive de leur relation marquée par des engagements diplomatiques soutenus et des accords de coopération multisectoriels.

Par ailleurs, il a évoqué la visite en Arabie saoudite de S.E. Pholile Shakantu en décembre dernier.

Cette visite a permis l’ouverture de l’ambassade d’Eswatini à Riyad et la signature d’un accord de coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’éducation, du tourisme et des échanges culturels.

De son côté, la haute-commissaire du Canada, S.E. Sara Nicholls, a rappelé la longue tradition d’amitié entre le Canada et l’Eswatini, qui remonte à 1968.

Elle a exprimé l’engagement renouvelé de son pays à renforcer les relations bilatérales, en mettant l’accent sur les domaines de l’innovation, des technologies propres, de la formation professionnelle et de la transformation numérique.

Elle a également salué la stratégie numérique de l’Eswatini, y voyant une opportunité pour les entreprises canadiennes d’intervenir dans des secteurs clés tels que la cybersécurité, la technologie financière et l’administration en ligne.

Ces présentations de lettres de créance témoignent de la volonté commune d’approfondir les partenariats stratégiques entre l’Eswatini, l’Arabie saoudite et le Canada, à travers une coopération mutuellement bénéfique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp