Le PDG de United Bank for Africa (UBA) et fondateur de Heirs Holdings, une société d’investissement africaine, Tony Elumelu, a partagé l’un des secrets de sa réussite au début de son parcours.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle toute entreprise doit commencer avec du capital, l’homme d’affaires nigérian estime que la véritable clé est la confiance en soi.
« À 27 ans, j’ai eu l’opportunité de ma vie : je suis devenu directeur d’agence chez AllStates Trust Bank, une jeune banque nigériane.
Le secteur bancaire commençait à transformer le pays. C’était le secteur par excellence, mûr pour la transformation, prêt pour les bouleversements et la démocratisation.
À l’époque, rares étaient ceux qui croyaient qu’un jeune de 27 ans pouvait diriger une agence bancaire avec succès.
Mais cette opportunité a changé le cours de ma vie. Elle m’a donné confiance. Elle m’a donné une plateforme. Et surtout, elle m’a donné une perspective.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis passionné par l’idée de donner aux jeunes la même chance que moi. Car je sais que l’on peut réaliser de grandes choses lorsqu’on croit en soi très tôt.
Cette conviction est au cœur de tout ce que nous faisons à la Fondation Tony Elumelu. C’est pourquoi nous investissons dans les jeunes entrepreneurs africains – parce que quelqu’un a cru et investi en moi.
Mon parcours n’a pas commencé avec des capitaux. Il a commencé avec la confiance. Continuons à croire en la jeunesse africaine.
Elle est prête à diriger, développer et transformer notre continent », a écrit Tony Elumelu sur sa page Facebook, le samedi 30 août 2025.