« Moi-même, j’ai failli être victime de ça », la PLCC félicitée pour avoir démantelé un réseau de …

PLCC banque

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a été félicitée par plusieurs internautes après avoir arrêté deux criminels spécialisés dans la s€xtorsion.

Comme à son accoutumée, la PLCC a publié le récit de ses missions sur sa page Facebook ce 12 juillet 2024.

« L’arnaque par chantage à la vidéo sur Internet, également connue sous le nom de « s€xtorsion », est un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur à mesure que notre vie quotidienne devient de plus en plus connectée.

Ce type de fraude implique des cybercriminels qui piègent leurs victimes en enregistrant ou en prétendant détenir des vidéos compromettantes, souvent de nature intime, et les utilisent pour extorquer de l’argent.

Les malfaiteurs menacent de diffuser ces vidéos à des amis, des membres de la famille ou même au grand public si leurs exigences ne sont pas satisfaites. La peur de l’embarras public pousse de nombreuses victimes à céder aux demandes des arnaqueurs, alimentant ainsi ce cercle vicieux.

AMC et SSA faisaient de cela une activité lucrative, la suite de l’histoire nous fera découvrir leur mode opératoire.

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a reçu une information anonyme indiquant que des individus se livraient à des activités cybercriminelles. Une enquête a été aussitôt ouverte avec le soutien du Laboratoire de criminalistique numérique (LCN).

Les investigations ont conduit à l’interpellation de deux suspects, AMC et SSA. Lors de leur interrogatoire, AMC a admis pratiquer des activités cybercriminelles, notamment le chantage à la vidéo.

Il utilise de faux comptes, se faisant passer pour une femme africaine séduisante afin de gagner la confiance de ses victimes. Une fois leur confiance acquise, il propose des moments intimes via des appels vidéo, durant lesquels il enregistre secrètement leur nudité.

Il utilise ensuite ces enregistrements pour faire du chantage. AMC a déclaré qu’il ne pouvait pas évaluer le nombre de ses victimes et a obtenu des avantages financiers de cette activité. Il a également révélé qu’il travaillait en complicité avec les nommés GJB et SSA.

Quant à SSA, il a confirmé les déclarations de AMC et a reconnu pratiquer les mêmes activités cybercriminelles avec le même mode opératoire. Il dit avoir obtenu également des avantages financiers de cette activité.

En conclusion, AMC et SSA ont été conduits au parquet pour publication et menaces de publication d’images à caractère sexuel sur Internet, comme prévu par les articles 62 et 66 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Quant à GJB, les recherches sont en cours pour le retrouver, et son interpellation fera l’objet d’une communication ultérieure », a mentionné la PLCC.

Suite à cette prouesse, plusieurs internautes ont réagi. On peut lire des commentaires comme :

« Félicitations à la PLCC pour cette opération, moi-même j’ai failli être victime de ça sur Facebook. Ces gens-là méritent la prison en ce sens qu’ils sont même pire qu’un criminel »;

« Bravo à notre Police Nationale. Si vos différentes prises de ces vandales passaient sur nos chaînes de télévision, ça allait dissuader beaucoup de ces jeunes qui font du tort à la population ivoirienne ».