Un tribunal a accordé à la famille du regretté chanteur Ilerioluwa Aloba, alias Mohbad, l’autorisation de procéder à une deuxième autopsie.
Cela intervient après que la famille a exprimé son mécontentement quant aux premiers résultats de l’autopsie, jugés non concluants.
Mohbad, âgé de 27 ans, est décédé le 12 septembre 2023 dans des circonstances controversées.
Après que les Nigérians ont demandé justice, son corps a été exhumé le 21 septembre 2023 pour une autopsie par l’hôpital universitaire de l’État de Lagos afin de déterminer la cause de son décès.
Le résultat de l’autopsie, qui a débuté en septembre 2023, a été rendu public le 7 juin 2024, mais n’a pas permis de révéler la cause du décès.
La famille Aloba a rejeté le résultat et a exhorté le 16 juin 2024 le gouvernement de l’État de Lagos à confirmer l’authenticité de l’autopsie en raison des doutes du public et des rapports contradictoires.
La famille de Mohbad a fait appel au magistrat qui présidait l’enquête du coroner pour qu’il veille à ce qu’un rapport toxicologique indépendant soit soumis au tribunal avant que le rapport final ne soit soumis aux autorités.
L’enquête du coroner a révélé que la première autopsie n’avait fourni aucune cause concluante du décès.
Lors d’une audience tenue mercredi 26 juin devant un tribunal d’instance d’Ikorodu, la famille de Mohad et ses représentants légaux ont obtenu l’autorisation de procéder à une deuxième autopsie.
La famille et son équipe juridique ont confirmé avoir reçu l’autorisation du tribunal pour procéder à une autopsie complémentaire.
Le père de Mohbad exprime sa gratitude
Lors d’une conférence de presse le mercredi 26 juin 2024, le père de l’artiste, Joseph Aloba, a exprimé sa gratitude pour la décision du tribunal d’autoriser une deuxième autopsie.
« J’apprécie les réponses apportées depuis le début à la mort de Mohbad. Nous apprécions le pouvoir judiciaire pour cette décision. Il y a une raison pour que le gouvernement donne l’ordre d’exhumer Mohbad pour qu’il connaisse la cause de sa mort », a-t-il déclaré.
Lors de l’audience, le père du chanteur a exprimé son choc de voir sa belle-fille Wunmi et son ex-épouse, la mère de Mohbad.
« C’était triste de voir la mère et la femme parce que nous ne communiquions plus depuis quelques jours ; c’était comme un choc », a-t-il ajouté.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.