À la fin du match remporté par l’Algérie face à la RDC, Mohammed Amoura s’est rendu coupable d’une mauvaise blague, qui lui a valu une série de critiques sur les réseaux sociaux. L’attaquant des Fennecs a notamment choisi de chambrer Michel Nkuka, devenu la mascotte des Léopards, et connu pour sa capacité à rester immobile tout au long d’une rencontre.
En effet, Michel Nkuka, est devenu une réelle star de la CAN 2025, reproduisant lors de chaque match de la RDC, le geste de la statue de Patrice Lumumba, qui surplombe le mausolée du héros de l’indépendance congolaise, à Kinshasa.
Ainsi, quand Mohammed Amoura a choisi de se moquer de la mascotte des Léopards, son attitude a été interprétée comme une insulte envers la mémoire de Patrice Lumumba, l’éphémère Premier ministre congolais assassiné en 1961.
Le joueur algérien s’était notamment pointé devant les supporters congolais, mimant le geste popularisé par Michel Nkuka, courbant ensuite le bras droit avant de se laisser tomber sur la pelouse, à la fin de la rencontre remportée sur le score de 1-0.
Une manière pour le jeune joueur de chambrer les Congolais, qui n’a finalement pas été la bonne idée du siècle, puisqu’il a très vite été repris par des internautes.
Suite au déferlement de critiques dans le commentaire de sa dernière publication sur Instagram, le joueur a choisi de s’excuser à travers un post diffusé ce 7 janvier 2026.
Dans sa lettre d’excuse, le joueur du VfL Wolfsburg a assuré ignorer le message que portait Michel Nkuka à travers sa célébration, avant d’assurer qu’il a « simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer« .
« À ce moment-là, je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune, a justifié Amoura, ce mercredi, dans sa story Instagram. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit », a-t-il publié.
Avant de poursuivre : «Je respecte le Congo et son équipe […] Si mon attitude a pu être mal comprise, je le regrette sincèrement, car ce n’était absolument pas mon intention».