Niger : les avocats de Mohamed Bazoum réagissent à sa présumée tentative d’évasion

Niger : liberté pour Mohamed Bazoum, l'ONU demande...

Crédit Photo : Jeune Afrique

Les avocats de l’ancien président Mohamed Bazoum ont réagi aux accusations de tentative d’évasion portées par les putschistes. Dans un communiqué, ils ont qualifié cela de manigance et ont dénoncé la vi0lations des droits du président déchu.

Dans la soirée du jeudi 19 octobre 2023, des informations diffusées par plusieurs médias au Niger ont révélé qu’une tentative d’évasion planifiée par Mohamed Bazoum aurait échoué.

Selon le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP, la première étape consisterait à récupérer les évadés aux abords de la présidence où les attendait un véhicule banalisé.

“Ce véhicule devrait les conduire à une planque au quartier Tchangaré à la périphérie nord de la ville de Niamey”, a expliqué le colonel Amadou Abdramane pour ce qui est de seconde phase de ce plan.

La phase 3, poursuit-il, constituait à conduire le président déchu et tous ceux qui le suivent “vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère censés les exfiltrer au Nigéria”. Le porte-parole a également précisé que cette tentative s’est soldée par un échec.

À la suite de ces accusations de tentative d’évasion, les avocats de Mohamed Bazoum ont réagi quelques heures plus tard. « Nous rejetons ces accusations montées de toutes pièces contre le président Mohamed Bazoum », ont-ils notifié. Voir le communiqué ci-dessous :

Mohamed Bazoum Évasion Avocats

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp